top of page

Le taijiquan style Chen

LeTaijiquan est un art martial interne chinois dont la forme originelle remonte à l’école Chen. Cet art du mouvement conscient explore la transformation de la combinaison Yin-Yang et l’harmonie à y installer. Caractérisé par sa rondeur, son enracinement, son principe de force spiralée et ses sorties de force, le style Chen est aussi un art de vie nourrissant d’une part, la souplesse, par le principe du relâchement comme moteur du mouvement et d’autre part, la qualité de présence à soi et au monde, par le travail de l'intention posée dans le mouvement lent. En restaurant la fluidité dans le corps, le Tai Chi Chuan entretient et nourrit la Vitalité globale de celui-ci. 

L'association

L'association a pour vocation d'enseigner et de transmettre la pratique du Taijiquan de style Chen selon une approche puisant autant dans la tradition de ses fondateurs les caractéristiques originelles du style (la combinaison Yin Yang, la transformation du mouvement, l'harmonie, la souplesse, l'énergie portée par l'intention, la lenteur et son pendant la rapidité, la capacité du corps à se mouvoir en un seul ensemble, l'explosion de la force et la force spiralée) que dans une vision globale, sensible, fluidique, énergétique et alchimique des Mouvements du corps.  

 

L'association a également à coeur de promouvoir toute discipline corporelle  trouvant dans le mouvement et la conscientisation de celui-ci, un chemin de connaissance et de développement de soi.

 

Julien Vache, "Simple fouet", 

Taijiquan style Chen,

Centre Tao Paris

A propos de moi, Julien Vache

Pratiquant de Taijiquan style Chen depuis 15 ans au sein du Centre Tao Paris, après une première année auprès des fondateurs du Centre, Pol Charoy et Imanou Risselard, et un passé dans les arts martiaux externes (Wushu), la qualité de l’enseignement délivré, la dynamique interne de cet art du mouvement et le plaisir ressenti à la pratique, m’ont vite convaincu de poursuivre dans la voie de cet art auprès d’Arnaud Mattlinger, responsable pédagogique de Wutao et de Taijiquan au Centre Tao. Au fur et à mesure de ma formation à ses côtés, le goût de la pratique s’est affermi et celle-ci est vite devenue une discipline de cœur en même temps qu'une pratique de vitalité. Titulaire d'un Diplôme d'Instructeur Fédéral et d'un Certificat de Qualification Professionnel "Moniteur d'arts martiaux", je propose aujourd'hui un cours à l'espace Oxygène dans le XXième arrondissement de Paris mêlant Dô-In et Taijiquan. En outre, après 14 ans d'exercice de la chimie médicinale dans la Recherche pharmaceutique, je me suis reconverti dans la pratique du Shiatsu pour me consacrer à temps plein à des pratiques plus globales visant la préservation du bien-être et l’entretien des Mouvements du Corps.

bottom of page